Quantcast
Channel: Découvrir – Le blog du RER B
Viewing all 59 articles
Browse latest View live

Evénements au Stade de France : la gestion des flux

$
0
0

Découvrez les coulisses de la gestion des flux avant et après un match au Stade de France.

Le coup d’envoi de l’UEFA Euro 2016 a été lancé le vendredi 10 avec le match France-Roumanie. Près de 80 000 spectateurs ont assisté à ce premier match du championnat européen.

blog_rerb_matchAvec près de 70% des spectateurs qui empruntent les transports sen commun pour se rendre au stade, la planification des flux est primordiale pour assurer le confort de déplacement à l’aller comme au retour (sur la B ce sont 25 000 voyageurs qui doivent transiter de la gare de La Plaine – Stade de France en 1 heure).

L’estimation des flux est ainsi anticipée bien en amont de l’événement. Elle permet de dimensionner l’ensemble du dispositif opérationnel qui comprend entre autres l’adaptation de l’offre de transport, la mobilisation des acteurs clés (astreintes, chef de site, personnel présent au Poste de Commandement Opérationnel du Stade de France) et l’évaluation de la sensibilité de l’événement. (cf. Evénements au Stade de France : les dispositifs mis en place).

Découvrez en images les dessous de la gestion des flux lors d’un match au Stade de France :

Vous souhaitez en savoir plus sur la planification et l’organisation d’un grand événement sur le RER B ? Cliquez ici.


Lancement de l’appli « alerte 3117 »

$
0
0

En complément du 3117 et du 31177, il vous est désormais possible de télécharger l’appli d’assistance « alerte 3117 » disponible gratuitement sur iPhone et Androïd.

Comment ça marche ?

Une fois téléchargée, l’appli « alerte 3117 » vous propose de créer votre profil personnel. Ce profil vous permet d’être pris en charge plus efficacement si vous contactez le 3117 via l’appli. Nous vous conseillons aussi d’activer le système de géolocalisation sur votre smartphone afin de permettre aux secours d’intervenir plus rapidement.

blog_rerb_App_3117_1

Une prise en charge simplifiée

Effective sur toute la ligne B et 24h/24 et 7j/7, l’application « alerte 3117 » regroupe les deux numéros d’urgence 3117 et 31177. Elle vous permet de signaler rapidement un danger se déroulant à bord de votre train ou dans votre gare : malaise, vol, agression, ou toute autre situation représentant un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs.

Deux solutions s’offrent à vous lorsque vous êtes témoin d’une situation nécessitant de l’aide :

  • Le bouton « appel d’urgence »
  • Les SMS pour plus de discrétion : trois types d’alertes sont disponibles (alerte sécurité, alerte santé/assistance, déclarer une incivilité) afin d’être guidé au mieux par le centre d’alerte.
blog_rerb_App_3117_2

Disponible en français, anglais et espagnol, elle accompagne également les visiteurs étrangers dans le cadre de l’Euro 2016.

Attention, le 3117 ne se substitue pas aux numéros des services de secours publics compétents : pompiers (18), police (17), Samu (15) et urgence en Europe (112).

blog_rerb_AppStore blog_rerb_GooglePlay

 

Vert-Galant transformée en laboratoire !

$
0
0

Un atelier sera proposé dans la gare la semaine prochaine pour que les voyageurs testent plusieurs innovations dans les installations de nos gares et les outils d’information.

Nous allons avoir besoin de vous pour participer aux tests : gestion de l’espace, nouveaux équipements d’information ou documents… tout est à expérimenter !

Des ergonomes et designers seront là pour expliquer les différents concepts, mener les tests et recueillir vos réactions et avis (ils porteront un casque jaune pour être facilement identifiables).

Les agents des gares pourront eux-aussi participer, puisque les innovations, si elles sont un jour retenues, devront aider leur travail d’assistance et de conseil. C’est donc l’occasion de réfléchir à 3 – clients, agents, experts – sur notre univers quotidien et l’usage que nous en avons.

Deux rendez-vous sont prévus à Vert-Galant, dans le hall près des guichets :

  • le mercredi 06 juillet entre 14h et 20h
  • le jeudi 07 juillet entre 7h30 et 13h

J’ai prévu moi-même de me rendre à celui de mercredi. Nous reparlerons alors plus en détail des installations présentées.

Gare RER B du Vert-Galant
Guichet qui vient mercredi à Vert-Galant ? C’est moi

 

En attendant, si vous vous arrêtez vous-même à Vert-Galant et participez à ces tests, n’hésitez pas à me décrire en commentaire ce qui vous a paru prometteur, ainsi que les nouveautés qui vous semblent prioritaires dans votre gare.

Denis Masure, nouveau directeur de la ligne B unifiée

$
0
0

Comme annoncé lors du Tchat du 30 juin, Denis Masure est désormais le directeur de la ligne B unifiée depuis le 1er juillet 2016. Il succède à Jérôme Lefèbvre, en fonction depuis juin 2013.

La ligne B du RER est conjointement gérée par la RATP et SNCF. A ce titre, son directeur, nommé pour trois ans, est issu en alternance de la RATP et de SNCF.

Denis Masure a rejoint la Direction de Ligne Unifiée (DLU) en mai 2015 en tant que directeur adjoint auprès de Jérôme Lefebvre.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, il a précédemment occupé le poste de Délégué du Directeur du département de la maitrise d’ouvrage des projets de la RATP.

A la même date, Marie Adam, issue de SNCF, a été nommée adjointe du directeur.

«C’est un grand honneur pour moi de reprendre le flambeau après Jérôme Lefebvre. Il a animé une nouvelle dynamique entre les équipes de la RATP et de  SNCF Transilien. Cela a largement contribué à un redressement significatif des résultats de la ligne B entre 2013 et 2015.

Vous êtes près de 900 000 voyageurs à compter quotidiennement sur toutes les équipes de la ligne B. Nous avons donc une immense responsabilité et devons chaque jour être plus efficaces pour délivrer la meilleure qualité de service possible. Vous pouvez compter sur ma détermination pour poursuivre cette dynamique et répondre à vos attentes, fortes et légitimes.

Le Blog de la ligne B est un lien d’échanges avec vous, auquel je suis très attentif. Je vous donne par ailleurs rendez-vous lors d’un prochain Tchat après la rentrée scolaire.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été.

Denis Masure».

Les montagnes russes de Saint-Michel

$
0
0

Des effets non négligeables, et parfois surprenants : des «pentes» et «rampes» sur la ligne B !

Il y a quelque temps, un twittos nous envoyait ceci :

tweet1
TrueStory

Je m’étais mis ce tweet de côté pour éclaircir sa question qui m’avait interpellé.

J’en profite d’ailleurs pour vous conseiller vivement de nous rejoindre sur twitter, en vous abonnant ici : @RERB

 

Le «Mont» Saint-Michel

En fait, cette annonce dévoile une réalité bien connue des conducteurs sur notre ligne : le lieu de déclivité le plus important du RER B se situe au niveau de la gare Saint-Michel–Notre Dame avec une pente de 4% dans les 2 sens. Au-dessus de cette gare, c’est le RER C et la Seine !

En cas de panne de 2 moteurs (sur 4) sur un train composé de 2 rames, le fait de s’arrêter à cette gare aurait sûrement entraîné une impossibilité de gravir la côte et donc cela aurait engendré une perturbation du trafic. La solution pour éviter de rester bloqué consiste donc à garder sa vitesse juste avant de remonter, et donc à ne pas s’arrêter à la gare de Saint-Michel.

Dans la descente vers Saint-Michel, pour que les trains ne prennent pas trop de vitesse et puissent s’arrêter facilement à tout moment (notamment si un autre train venait à stationner en gare), la vitesse est nettement réduite : 50km/h max. Dans le cas vécu par l’auteur du tweet, une telle vitesse est toutefois suffisante pour remonter. Cette «technique» est très rarement utilisée.

La deuxième pente la plus forte sur notre ligne se situe côté nord : c’est la sortie du tunnel (ou l’entrée donc) vers La Plaine-Stade de France. La pente y est plus raisonnable : 1,5%.

 

train-St-michel4

 

Même si c’est très visible depuis la cabine de conduite, je peux vous l’assurer, c’est nettement moins perceptible lorsque l’on est dans le train. Mais l’auriez-vous cependant ressenti ?

Le système de rafraîchissement dans les trains du RER B… Comment ça marche ?

$
0
0

Je sais que pour vous, c’est un sujet de préoccupation majeur : voici quelques réponses à vos interrogations concernant le système de ventilation du RER B.

La ligne B est équipée d’un système de ventilation réfrigérée sur tous ses trains rénovés (appelés MI79), ce qui représente 75% de ses trains.

 

Comment fonctionne le système de rafraîchissement du RER B ?

Le système de rafraîchissement du RER B est une ventilation mécanique forcée réfrigérée (VMFR). Il utilise l’air extérieur et le rafraîchit de quelques degrés afin de limiter l’élévation de température à l’intérieur du train.

Ce système est automatisé et s’active en fonction de la température. Les conducteurs ne disposent pas de commande en cabine pour le mettre en route.

Lors de fortes chaleurs, lorsque la ventilation réfrigérée fonctionne, vous pouvez remarquer que la température peut rester relativement élevée dans les trains. La ventilation réfrigérée permet en effet de diminuer la température par rapport à celle qu’il ferait dans le train sans ventilation, et non de maintenir la température à une valeur donnée constante quelle que soit la température extérieure.

 

Pourquoi ne pas utiliser la climatisation ?

Pour climatiser un train, il faudrait des installations techniques dont le dimensionnement serait si important qu’il ne pourrait être embarqué sur des trains où cette climatisation n’était, à la base, pas prévue. La ventilation réfrigérée est par ailleurs bien moins énergivore que la climatisation.

 

Pourquoi est-il important de garder les fenêtres fermées ?

De la même manière que vous fermez les fenêtres de votre voiture lorsque vous mettez la climatisation, un train équipé d’un système de ventilation réfrigérée doit garder ses fenêtres fermées pour que le système fonctionne de manière optimale. Il faut laisser le temps aux groupes de ventilations disposés dans chaque voiture de faire baisser la température.

Des autocollants disposés sur les vitres vous alertent sur l’importance de ne pas ouvrir les fenêtres. Si cette règle n’est pas respectée, les systèmes n’ont aucune chance d’être efficaces tout en entrainant le risque qu’ils fonctionnent continuellement jusqu’à disjoncter ou risquant de tomber en panne.

 

Ces autocollants ont été mis en place fin août 2015 suite à vos remontées. Effectivement vous trouviez les précédents illisibles. (lien vers l’article)

 

Comment ce système est-il entretenu ? 

Tout au long de l’année, les équipes de maintenance s’assurent que la régulation de ce système se comporte au mieux, tout particulièrement pendant la période estivale.

Mais ces équipements ne sont pas infaillibles. Pour améliorer la disponibilité du système, depuis l’été dernier notre mainteneur a ainsi mis en œuvre un plan de fiabilisation qui s’est achevé avant le début de cet été. Le taux de disponibilité est bien supérieur à celui de l’année dernière.

Mais nous avons parfaitement conscience des conditions difficiles rencontrées par nos voyageurs à bord des rames dont la ventilation dysfonctionne 🙁

C’est pourquoi n’hésitez pas à nous en faire part en utilisant le formulaire du blog  et en nous précisant bien le numéro de la voiture concernée (la ventilation réfrigérée fonctionne indépendamment par voiture) afin qu’un contrôle puisse être effectué au plus vite.

 

L’année dernière, Céline concluait son article en disant que l’été serait effectivement la meilleure période pour observer l’efficacité des autocollants.

Est-ce que vous avez vu une évolution avec ces autocollants ?
Est-ce qu’on voit les fenêtres plus souvent fermées ?
Cela aide-t-il les voyageurs à rappeler la règle aux autres ?

[INTERVIEW] Yvan, agent de sécurité GPSR

$
0
0

Pilote d’une équipe appelée « les bleus », Yvan, agent de sécurité du Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux (GPSR), nous fait découvrir son quotidien sur le terrain.

Les agents du GPSR présents chaque jour dans les gares, trains, métros, bus, tramways et RER, protègent, sécurisent et assistent les voyageurs ainsi que tout le personnel du réseau.

Nous les côtoyons sans vraiment oser les approcher. J’avais une vraie envie de les connaître davantage.
Le rendez-vous est pris !

dessin-bd-GPRS

Bonjour Yvan. Merci de te présenter à nos lecteurs.

Bonjour, j’ai rejoint la RATP en 1995. Etant originaire de province, il me semblait que pour appréhender le métier d’agent du GPSR, il fallait être «au cœur de l’action». C’est pour cette raison que j’ai débuté à l’attachement de Bobigny.

J’y ai effectué un stage de 3 mois avant d’intervenir sur le réseau RATP. A l’époque, pour être retenu, il fallait réussir à courir 10 km en 45 minutes. Il y avait aussi des cours de self-défense ainsi qu’une importante partie consacrée au juridique, à la connaissance du réseau RATP et aux risques ferroviaires. En Avril 1999 j’ai rejoint l’attachement de Bourg la Reine pour travailler sur la ligne B.

 

Avez-vous des sessions de maintien et d’actualisation des compétences sur ces différents domaines ?

 Oui, surtout parce que le métier évolue sans cesse. Nous avons une session de formation annuelle qui comprend une remise à niveau du domaine professionnel et juridique. Depuis une dizaine d’années, nous avons aussi des sessions de tir et de maniement du tonfa.

 

Quelles sont les missions d’un «pilote de patrouille» ? 

En tant que pilote, j’ai en charge de faire appliquer les missions du jour. Ces missions sont fixées la veille par notre attachement, pour les missions locales, ou par le PC sécurité qui nous sollicite pour une intervention immédiate sur un fait de sûreté sur l’ensemble du réseau RATP.

Je suis sur le terrain, avec une équipe composée d’au moins 2 agents et moi-même.

 

Peux-tu nous décrire quelques-unes de vos interventions ?

Les missions sont généralement fixées en fonction des événements programmés ou des faits de sûreté signalés sur le réseau :

  • Sécurisation d’une gare à la suite d’une manifestation festive ou de regroupements récurrents de personnes ;
  • Sécurisation d’une zone sujette aux vols de câbles, ou aux pickpockets ;
  • Accompagnement des contrôleurs.

Récemment, de nouvelles dispositions de loi nous permettent de lutter plus efficacement contre la fraude et les atteintes à la sécurité publique.

Le PC sécurité peut aussi nous dépêcher sur des situations urgentes. Je suis par exemple intervenu à Gentilly, lorsque la voiture est tombée sur les voies.

 

Avec quels autres services collaborez-vous au quotidien ?

 Nous travaillons :

  • Beaucoup avec les agents de notre PC sécurité qui sont aussi des agents du GPSR. Ils connaissent parfaitement le terrain et les lieux ;
  • En externe, avec de nombreux partenaires, dont la gendarmerie, les pompiers, la police dont la brigade des réseaux ferrés (BRF) et les agents de la sûreté SNCF (SUGE). Récemment, nous avons réalisé une opération de bouclage commune en gare de Massy-Palaiseau sur le RER B avec la SUGE, la BRF et la police locale ;
  • Avec le S.C.C. (Service Contrôle Clients) et la M.D.T. (Maîtrise Du Territoire) Ligne B pour des actions ponctuelles

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans votre métier ?

L’esprit d’équipe. A l’attachement de Bobigny cet esprit était très fort. Pour moi, qui arrivais seul à Paris, c’était important.

Ce qui continue de me plaire, en dehors des horaires décalés, c’est l’imprévu, chaque journée est unique. Même si les missions sont plus ou moins les mêmes, les interpellations et les interventions sont toujours différentes. C’est cet aspect du métier qui m’intéresse et qui m’enrichit.

 

Selon toi, quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

Je pense que pour s’adapter aux contextes et aux personnes en face de nous il faut :

  • Etre sportif pour pouvoir intervenir efficacement ;
  • Avoir une bonne analyse des situations ;
  • Avoir de la patience ;
  • Etre à l’écoute ;
  • S’adapter continuellement à l’évolution de notre société.

 

Quel est le regard de tes proches sur ton métier ?

En fait, ils sont inquiets par rapport à l’actualité. J’ai tendance à les rassurer. J’ai une équipe en qui j’ai confiance, on part ensemble en mission et on revient tous ensemble.

 

Une petite anecdote à nous partager ?

Elle est un peu personnelle. J’étais à l’aéroport à l’étranger avec ma famille et à l’embarquement il y a avait une actrice avec qui nous avons discuté.

Une semaine après, en gare de Denfert-Rochereau, je croise à nouveau cette actrice pendant mon service. Elle me regarde et me reconnait. C’est assez amusant car, habituellement, les gens ne nous reconnaissent pas en tenue. C’était une rencontre sympathique, hors du commun.

 

Galerie GPSR gprs2 gprs3 gprs4

 

A quelle vitesse roulent nos trains ?

$
0
0

Sans regarder la suite, à quelle vitesse max imaginez-vous que nos trains circulent, et à quel endroit de la ligne pensez-vous que cette vitesse soit atteignable ?

Vous savez tous quelles sont les vitesses autorisées sur le réseau routier ainsi que celles des TGV j’en suis sûr, mais qu’en est-il de la vitesse sur les voies du RER B ?

gif-vitesste-train-VF
Cliquez-ici pour une image en haute définition

 

Excès de vitesse :
Dès que les 5km/h au dessus de la vitesse autorisée sont atteints, un système de sécurité arrête le train immédiatement et rapidement (freinage d’urgence). Aucun risque de déraillement : la marge de vitesse pour un incident de ce type étant bien supérieure.

Il n’existe pas de permis à points, mais le suivi constant des agents de conduite est bien plus draconien et sévère que pour les usagers de la route.

En effet, pas facile d’être conducteur sur le RER B, ces femmes et hommes doivent être en vigilance permanente pour respecter les règles de circulation sur deux réseaux totalement différents (RATP et SNCF) : appliquer au quotidien les contrôles et procédures de sécurité. Il arrive que les conducteurs effectuent aussi un diagnostic d’une panne affectant leur train pour le le dépanner au plus vite et permettre une reprise des circulations,  par exemple, ou encore qu’ils diffusent à bord de l’information lors d’un incident.

Cliquez ici pour agrandir
Cliquez ici pour agrandir

 

Pourquoi les vitesses sont différentes dans tel ou tel secteur ?
La distance entre les signaux, le dévers, les courbes, les rampes, la structure du sous-sol et les aiguillages sont les éléments principaux pour fixer les vitesses.

 

Et maintenant, si vous laissiez  en commentaire votre réponse à la question posée en début de billet ?

🙂


Wifi, 4G… Vers une ligne 100% connectée

$
0
0

Une extension des zones wifi dans les gares ainsi qu’un objectif lancé sur le RER B à fin 2017 : de la 3G/4G partout !

Lors du dernier tchat, vous avez été un certain nombre à nous questionner sur le déploiement de la 3G/4G sur la ligne B.

Faisons le point sur la situation !

Déploiement de la 3G/4G
La généralisation de cette technologie dans les espaces ferroviaires fait bien partie des ambitions tant de la RATP que de SNCF. L’ensemble des gares du RER B disposera d’une couverture très haut débit d’ici la fin 2017.

Ce n’est pas une mince affaire !

A titre d’exemple, 20 nuits de travaux sont nécessaires pour couvrir une station de métro, et surtout, cela ne peut se faire sans l’intervention des opérateurs de téléphonie.

La WIFI, C’est parti !
En complément du projet de couverture 3G/4G, d’autres techniques sont développées pour faciliter la connexion des voyageurs.

La RATP et SNCF mettent progressivement à disposition un accès WIFI gratuit dans les gares permettant une « pause connectée » pour les voyageurs mais aussi un accès plus rapide et de meilleure qualité aux outils d’information pour les agents des gares.

Borne WIFI à Cité Universitaire
Borne WIFI à Cité Universitaire

Gare du Nord, La Plaine-Stade de France, Parc des Expositions, Sevran-Livry, Drancy, La Courneuve-Aubervilliers, Sevran-Beaudottes, Vert-Galant et Cité U disposent toutes d’un accès wifi, signalées par une signalétique dédiée.

Pour se connecter depuis les gares SNCF : sélectionnez le réseau « SNCF Gare-Gratuit » ou en entrant votre identifiant et votre mot de passe Twitter.

Pour se connecter depuis les gares RATP : sélectionnez le réseau « WIFI RATP ».

En parlant d’être connecté, vous nous suivez bien sur Twitter (@RERB) ?

C’est tracé pour Thérèse !

$
0
0

Pousser la porte du Poste Y de la gare de Mitry-Claye, c’est découvrir une technologie qui n’a pas changé depuis 90 ans.

Le Poste Y, c’est un poste d’aiguillage  à leviers dit mécanique et de type « Saxby ». John Saxby (1821-1913) était un inventeur et industriel anglais spécialiste dans les enclenchements et la signalisation ferroviaire. Bref ! C’est ici que l’on retrouve tous les dispositifs nécessaires pour commander les appareils de voies et les signaux.

 

Des leviers… il y en a ici des dizaines et il en existe différents types.

  • Certains servent à manœuvrer un aiguillage pour faire changer de voie un train,
  • D’autres à ouvrir ou fermer des signaux donnant l’autorisation ou non au train de se mettre en mouvement.
Leviers de commandes
Leviers de commandes

 

Pour des raisons évidentes de sécurité, tous ces leviers sont bien évidemment couplés à des voyants de contrôle ou des sonneries permettant d’avoir la certitude que les actions demandées ont été réalisées.

Voyants de contrôles
Voyants de contrôles

 

Une chose est sûre, pour l’aiguilleur, pas besoin d’aller en salle de musculation une fois sa journée terminée. Même si certains de ces leviers sont assistés électriquement, l’agent en poste doit de nombreuses fois lors de son service, les lever et les baisser à la force des bras.

L’aiguilleur est physiquement seul à son poste de travail mais il est en relation permanente avec une ou deux équipes de manœuvre sur le terrain (qui comprend chacune 1 conducteur et 1 chef de manœuvre) et avec le poste 5, poste d’aiguillage quant à lui bien plus moderne : informatisé !

Je vous prends 72 secondes de votre temps et vous invite, grâce à cette petite vidéo, à découvrir ce qu’il se passe à l’intérieur de ce poste Y.

Mais dîtes-moi… « Thérèse », c’est quelle voie ?

Ensemble, rendons vos gares plus propres grâce au digital !

$
0
0

3 gares de la ligne B sont équipées du dispositif de signalement par QR codes

Nos agents en charge du nettoyage sont toujours vigilants pour vous garantir un maximum de confort. Pour autant il arrive qu’un incident ponctuel mérite d’être signalé afin d’être traité au plus vite.

Le projet de signalement par QR codes est déployé dans 3 gares du RER B :
–   La Plaine–Stade de France ;
–   Le Bourget ;
–   Mitry-Claye.

Ce système vous permet de remonter en quelques clics les problèmes concernant la propreté en gare.

Quels équipements concernés ?
Les équipements concernés sont les abris de quai, les abris à vélo, les poubelles  les sols et les sièges. Le but étant de faire la chasse aux détritus, aux salissures et aux problèmes liés aux poubelles (sac plein/manquant/déchiré).

Quel traitement des signalements ?
Lorsque vous envoyez une remarque, le personnel en gare ainsi que les équipes de nettoyage sont avertis par mail afin de mettre en place les actions requises.
Les délais d’engagement à traiter ces remarques sont de 48H dans la mesure du possible.

Pourquoi un site mobile dédié ?
Pour gagner en efficacité et en réactivité, mais aussi vous donner la possibilité de devenir acteur de votre confort en gare 🙂
Chacune de ces 3 gares a donc été équipée d’un QR code spécifique qui renvoie vers un site mobile dédié à la propreté en gare permettant au voyageur de localiser l’incident en 4 clics, de préciser l’équipement concerné et surtout d’ajouter un commentaire ou une photo pour rendre plus aisé et rapide le traitement de la remarque.

exemple d’un signalement en 4 clics – Cliquez ici pour agrandir
Exemple d’un signalement en 4 clics – Cliquez ici pour agrandir

Qui d’entre vous a déjà signalé un problème de propreté et de quelle façon l’avez-vous fait ?

Mais au fait… Pourquoi ces interruptions de trafic entre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles ?

$
0
0

Depuis le 19 septembre jusqu’au 17 décembre 2016 un chantier important a pris place dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles

Les travaux ferroviaires m’ont toujours fasciné car ils sont visuellement très impressionnants et ils mobilisent des moyens hors normes.

Pendant cette période (du 19 septembre jusqu’au 17 décembre 2016 donc), ce sont 20 agents de l’Infrapôle SNCF Réseau de Paris Nord qui remplaceront au final 330 traverses, 12 joints isolés collés, renouvelleront 1650 mètres de rails et 180 mètres de ballast.

Inutile de rappeler qu’il s’agit d’une zone stratégique pour les lignes B & D et que c’est l’un des tunnels ferroviaires les plus fréquentés au monde.

Pour rappel sur le RER B :
Dernière période d’interruption du trafic pour cette opération cette année : cette semaine !
(Du 28 novembre au 2 décembre)

20161122_011142-bs

Les bus de substitution en cas de perturbations sur le RER B

$
0
0

Comment sont déployés les bus de substitution lors de situations perturbées sur la ligne ? Vous allez voir que c’est … loin d’être simple !

La substitution par bus intervient uniquement en dehors de Paris.

Le seuil de déclenchement de ce process est une interruption des circulations des trains estimée à au moins 2 heures. C’est au CCU que l’on décide ou non de mettre en place des bus de substitution. Le temps de réactivité est donc primordial (15 min. max après l’incident) puisqu’il faut compter environ 30 minutes après avoir choisi le scénario et passé la commande de bus pour que la substitution soit mise en place.

LES DIFFÉRENTS SCÉNARIOS POSSIBLES

– Toutes les gares du RER B du tronçon interrompu sont desservies (omnibus) ;
– Seulement certaines gares stratégiques sont desservies (semi-direct) ;
– Seules les gares aux extrémités du tronçon interrompu sont desservies (direct) ;
– Certaines lignes de bus régulières desservant une ou plusieurs gares du tronçon interrompu sont renforcées.

COMPLIQUÉ ET COMPLEXE

Sur le sud de la ligne (gares RATP) c’est plus simple on va dire. C’est la « Permanence Générale » qui se charge de contacter les exploitants de ligne de bus RATP (RATP ayant sa propre flotte de bus, vous l’aurez compris). Concernant la partie nord (gares SNCF) ça se complique. C’est le « PC Bus » qui lance un appel aux compagnies (il y en a 200) susceptibles de pouvoir répondre à la demande.

Bureau du PC Bus
Bureau du PC Bus

A savoir aussi qu’il est bien plus difficile de mettre en place une telle organisation aux heures de pointe où le trafic routier est plus dense, mais aussi où tous les bus sont « de sorties » pour effectuer leur missions habituelles.

Les bus de substitution ne suffisent évidemment pas à remplacer les trains ne serait-ce que par leur capacité de places :

  • 50 pour un car, 100 pour un bus ou encore 130 pour un bus articulé ;
  • 1700 pour un train (2 rames).

Itinéraires bis :
Trouvez et téléchargez vos autres itinéraires de substitution ici

tm
… Comme a dit Thomas Fuller !

L’INFORMATION VOYAGEURS

Une information sonore et visuelle est diffusée en temps réel ainsi que sur nos médias distants (les sites des 2 entreprises, notre fil twitter…). Elle est aussi diffusée en anglais lorsque les compétences de l’agent en poste le permettent.

Comment permuter du 25Kv alternatif (SNCF) au 1.5Kv continu (RATP) et inversement ?

$
0
0

Le «baissez panto» automatique n’aura bientôt plus de secret pour vous…

Les trains sont alimentés en courant alternatif 25 000 volts au nord de la ligne (de Gare du Nord à Mitry-Claye/Aéroport CDG) et en 1500 volts continu au sud (de Châtelet-Les Halles à Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson).

C’est à Gare du Nord que tout se joue !

Les différentes tensions électriques sur les caténaires se passent le relais via une section de voie sans tension 🙂

Les trains du RER B (mais aussi du RER D) sont tous équipés d’un dispositif de commutation automatique qui commande l’abaissement puis la montée des pantographes pour éviter la dégradation du matériel fixe et roulant,  tout ça sans aucune action du conducteur.

Une fois les balises captées par l’avant du train, le calculateur chiffre constamment la distance parcourue par le train depuis les balises (comptage des essieux) + le temps nécessaire à la descente/montée du pantographe.

La séquence de descente du pantographe est commandée le plus tard possible de façon à avoir une interruption de la traction la plus courte possible.

Le conducteur est informé de la présence ou non de la tension électrique par un tableau indicateur de tension sur son tableau de bord (nombre de bogies inactifs).

Je me suis rendu sur place pour essayer de filmer cette opération. Ce n’était vraiment pas évident. Attention c’est loin d’être du Spielberg mais ça donne une petite idée malgré tout…

Savez-vous ce que signifie ce pictogramme ?

$
0
0

S3A : Accueil, Accompagnement et Accessibilité !

LABELLESATION  S3A

Depuis le 25 janvier 2017 toutes les gares du sud de la ligne B sont labellisées S3A. Après la ligne 10 du métro, le RER B est donc la deuxième ligne du réseau ferré RATP à avoir reçu cette distinction.
Cette labellisation, qui a été rendue possible grâce à l’implication de toute l’équipe de formation S3A, clôture une action débutée en mars 2016.

En termes d’accessibilité, tout le monde se représente bien le picto «fauteuil roulant» ancré dans notre paysage quotidien. Il indique des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un autre symbole s’installe progressivement : c’est celui créé par l’UNAPEI pour permettre aux personnes handicapées mentales de bénéficier d’un accueil spécifique par des agents formés à la démarche. Les voyageurs peuvent ainsi se repérer plus facilement dans les lieux, d’un accompagnement et de prestations adaptés. L’apposition du pictogramme S3A est aussi pour elles un «médiateur», utile pour être rassuré et pour oser s’exprimer.

Connaissiez–vous la signification de ce pictogramme ?
Moi pas du tout 🙂


Les trains du RERB dans les starting-blocks !

$
0
0

Combien de trains sont nécessaires chaque matin et dans quelles gares pour assurer une journée type, en semaine, sur le RER B ?

Quelques chiffres

570 trains par jours à faire circuler sur nos 80 kilomètres de ligne avec ses 47 gares à desservir : la ligne B du RER est la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe.

Sur une période d’une heure (en pointe), dans les 2 sens de circulation, 96 trains circulent sur les voies et 40 évoluent dans les terminus pour préparer les prochains départs soit 136 trains à gérer.

à 08h30 par exemple (toujours pendant la pointe donc), si on prenait une photo depuis un satellite depuis tout là-haut, on apercevrait 54 RER en circulation sur la ligne bleue.
A savoir qu’un train est composé de 2 rames (sauf en extrême soirée). La capacité d’une rame est de 850 personnes.
54 x 2 x 850 = 91 800 voyageurs… Sacré Selfie !

Mais combien de MI79R/MI84 faut-il et dans quelles gares de départ sont injectés les trains afin de réaliser l’offre de transport annoncée ?

Répartition des 124 rames

 

La gare de «Luxembourg» sur le RER B accueille Magnum Photos pour une exposition exclusive !

$
0
0

À l’occasion des 70 ans de l’agence Magnum Photos, découvrez 174 images de ce collectif de photographes qui rassemble certains des plus grands noms de la photographie et du photojournalisme.

Depuis le 28 février et jusqu’au 30 juin 2017, dans 11 stations et gares, la RATP invite les voyageurs à découvrir la richesse des regards de 91 photographes de la prestigieuse agence Magnum Photos à travers l’exposition d’images sur le thème de « La ville en Histoire(s) ».

A propos de Magnum Photos

Il y a 70 ans, les quatre fondateurs de Magnum Photos, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour, George Rodger trinquaient à la création d’une agence photographique indépendante. Coopérative depuis 1947, l’agence célèbre aujourd’hui sa contribution à la photographie et à l’Histoire tout en réaffirmant ses valeurs d’origine, qui sont la recherche permanente de l’excellence sans compromis, la vérité, le respect et l’indépendance. Grâce à ses 65 photographes actifs à la fois journalistes, artistes et storytellers, Magnum Photos continue de raconter le monde en produisant des contenus riches pour la presse, le monde de l’art et la culture ou encore le secteur privé.

Making of bien sympa sur le montage de l’expo en gare de Luxembourg :

«Nous sommes très fiers d’accueillir cette exposition exceptionnelle sur le réseau. Elle marque le 10ème rendez-vous de notre programmation culturelle « La RATP invite » qui vise à enrichir toujours plus l’expérience de transport de nos voyageurs. Elle se prolonge avec notre grand concours photo sur Instagram que Magnum a accepté cette année de parrainer».

Anaïs Lançon,
Directrice de la communication et de la marque du Groupe RATP.

Allez … «Cheeeeeeeeese !»

Bientôt les beaux jours, mon vélo, je peux ?

$
0
0

Où et comment se déplacer avec son vélo pour emprunter le RER B ?

L’usage du vélo au quotidien se développe rapidement en Île-de-France. Sur la ligne B du RER, vous êtes de plus en plus nombreux à l’utiliser pour vous rendre dans nos gares voire l’emmener avec vous.
De ce fait, des projets se développent et des nouvelles solutions adaptées émergent, que ce soit pour trouver un stationnement ou  pour envisager un partage.

Voyagez avec votre vélo dans le RER : les règles de bon usage

Pour des raisons de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre vélo dans le métro, les bus, les tramways.
Cependant, dans le RER, la ligne B notamment, vous pouvez transporter votre vélo :

   – Les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée ;
   – Les autres jours avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h.

Pour accéder aux quais et passer en toute légalité, l’accès par le portillon, généralement utilisé pour les poussettes, vous sera accordé.
Et pour info, pas besoin de billet pour le vélo 😉

Vous pourrez poursuivre votre voyage dans les espaces prévus à chaque extrémité des rames : les plateformes signalées par un pictogramme spécifique.

Toute circulation à vélo, (ou encore sur skateboard, patinette, roller, mono-roue électrique ou sur tout autre cycle) est strictement interdite notamment sur les quais et dans les trains. Vous seriez entièrement responsable des accidents dont vous seriez victimes ou que vous causeriez à des tiers ou à des agents.
C’est dangereux pour vous et pour les autres !

Garez votre vélo près d’une gare RER : les solutions

32 abris vélos, (près des gares au sud de de la ligne) ont fait leur apparition dans les années 2000 pour les stationner. Gratuits, ces espaces ont été déployés à proximité des gares de la ligne.

Ces abris sont identifiés par un fanion vélo. Toutefois, ces abris vélos ne sont ni surveillés ni gardiennés.

 

Il existe toutefois des solutions de stationnement sécurisées : « Veligo ».
Ces espaces, financés par le STIF, vous permettent de stationner tout 2 roues non motorisés, 7j/7, 24h/24. Ils sont fermés et équipés d’un système de vidéo protection. Le tout pour 20€ par an.

Une condition néanmoins : être détenteur d’un Pass Navigo en cours de validité et souscrire à un abonnement sur le site : http://veligo.transilien.com
Ou via le formulaire papier disponible dans les gares équipées.

 4 gares sont équipées au nord de la ligne B :

  • Villeparisis
  • Le Bourget
  • La Courneuve-Aubervilliers
  • La Plaine Stade de France

Expérimentation OUIVélo gare de La Plaine Stade de France

Depuis le 26 avril, et pour une durée de 4 semaines, un tout nouveau service de vélo partage est expérimenté sur notre ligne.
Le concept : louer un vélo de la flotte OUIVélo pendant la journée pour un déplacement quotidien ou de loisir.

L’application mobile permet de connaître la disponibilité du vélo et le smart cadenas de le sécuriser dans des lieux d’intérêt comme les gares, les places de centre-ville ou les parcs. L’assurance couvre le vélo pendant la durée de la location.

Les vélos seront disponibles en gare de La Plaine et de Stade de France pendant la semaine toute la journée. Ils seront restitués le soir dans la gare où ils ont été empruntés le matin.

OUIVélo utilisera le Veligo de la Plaine pour stocker ses vélos et les membres de la communauté OUIVélo auront accès au Véligo pendant le test.
Pour en savoir plus cliquez ici !

Et si jamais vous avez un pneu à plat, un freinage difficile ou un problème de vitesses sur votre vélo… La RATP s’associe à la start-up RIDY pour vous proposer, vous voyageurs cyclistes, un service itinérant de réparation. Pour en savoir plus cliquez ici !

Baladez-vous… Avec la B !

$
0
0

La ligne B c’est aussi des opportunités de sorties et loisirs autour de vos gares que vous n’imaginez pas toujours. Venez les découvrir dans notre nouvelle rubrique.

Le RER B est pour beaucoup d’entre vous une ligne quotidienne, à usage strictement professionnel.

Mais c’est aussi la possibilité de découvrir des lieux insolites, que l’on n’imagine pas aussi proches de nos gares.
La nouvelle rubrique « Balades » vous fera découvrir la diversité des territoires desservis par la ligne B, au travers d’endroits où vous aérer, de sites à visiter et de lieux d’échanges et de rencontres.
Nous alimenterons cette rubrique régulièrement avec des nouveaux lieux et nous vous informerons également ponctuellement d’évènements tels que des spectacles ou expositions.

 

PARTAGEZ !

Vous aussi, faites nous découvrir vos endroits favoris proches de la ligne où vous aimez passer votre temps libre. Déposez vos contributions sur ce blog.

Ecrivez et envoyez-nous votre article : il devra contenir un lieu et une courte description, accessible par une gare de la ligne RER B. Déposez-le ensuite dans l’onglet « contributions ».

Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications sur ces contributions pour une éventuelle parution. Toutes ces publications sont soumises à modération selon la charte du blog.

 

CONCOURS

A vous de jouer 🙂

Règlement du jeu concours sur le blog ici
Règlement du jeu concours sur Twitter ici

« Votre attention s’il vous plaît… »

$
0
0

Une évolution importante de la diffusion des annonces sonores sur les quais des gares du sud du RER B

Un renouvellement complet de la télé sonorisation est en cours dans les gares du sud de la ligne.

 

UNE INFRASTRUCTURE MODERNISÉE
En plus de la diffusion de messages sonores d’information voyageurs à travers les haut-parleurs des gares le centre d’information voyageurs (CIV) mis en place au CCU, permet notamment de simplifier et d’accélérer l’enregistrement et la diffusion des messages. A plus longue échéance, le CIV permettra aussi de différentier les zones de sonorisation des gares et de diffuser des messages spécifiques sur les quais, dans les salles d’échanges et/ou dans les accès.

Le CIV est doté de fonctions nouvelles allant au-delà de la seule télé sonorisation. Le système permet en effet à l’agent en charge de l’information au poste de commandement de Denfert Rochereau de visualiser les flux vidéo de l’ensemble des caméras de vidéosurveillance des espaces voyageurs. Il permet également de garantir les réponses aux appels aux interphones.

MODERNISATION DANS LES GARES
La RATP prévoit le renouvellement et la modernisation des systèmes de sonorisation (baies, amplis, haut-parleurs, interphones, signalétiques associées…) dans les gares. Ces travaux ont démarré au mois de septembre 2016, pour une période de deux ans. Les travaux se déroulent de nuit, à raison de 5 gares environ par trimestre, jusqu’à fin 2018.

Des études acoustiques ont été réalisées dans chacune des gares de la ligne B. Des nouveaux hauts parleurs directionnels, plus nombreux et mieux répartis (tous les 12m, contre 60m auparavant) permettront une nette amélioration de la qualité sonore et de l’intelligibilité des messages.

LES INTERPHONES
L’ensemble des 430 interphones seront remplacés par des nouveaux plus modernes, en conformité avec les normes d’accessibilité. Cette opération est elle aussi aussi étalé dans le temps.

Le système permet de garantir les réponses aux voyageurs. L’appel sera envoyé à l’agent en gare d’abord dans son bureau de vente, en cas d’absence le système transfèrera l’appel sur la radio de l’agent qui pourra répondre depuis sa radio puis vers le CIV qui sera en mesure de répondre à distance (depuis le CCU).

Les gares de Robinson, Le Guichet, Massy-Palaiseau et Orsay-Ville sont équipées.

A venir d’ici la fin de l’année, les gares de :
Gif-sur-Yvette, Courcelle-sur-Yvette, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Bagneux, La Hacquinière, Bures-sur-Yvette, Antony et Laplace

Viewing all 59 articles
Browse latest View live